Un.e Responsable de Crèche Inter-entreprises H/F - Ref.PPE07

Offre demploi site Dombinnov 28 05 MAD 10

OFFRE POURVUE

Le Pôle Petite Enfance de Valhorizon recrute

VALHORIZON est un groupe de 11 entreprises développant son activité en portant les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, sur quatre pôles métier : Petite Enfance, Animation Sociale, Insertion & Emploi et Innovation Sociale. Statut associatif de 180 salariés et 165 bénévoles.

 

55 personnes forment le Pôle Petite Enfance de VALHORIZON composé de quatre crèches et trois RAM - Relais Assistant(e)s Maternel(le)s), mutualisent leurs moyens et diversifient la qualité d’accueil.

Nos atouts : un projet pédagogique commun co-construit avec les parents, des projets d'accueil de publics spécifiques, inclusion du handicap et des familles fragiles au sein de nos crèches.

 

Dans le cadre de l’ouverture de notre 5ème crèche au sein du pôle petite enfance de Valhorizon, nous recherchons le(la) futur(e) responsable de la crèche inter-entreprises.

MISSIONS DU (DE LA) RESPONSABLE DE LA CRÈCHE

La(le) responsable de structure est un modèle pour son équipe et pour l’image de l’association.

-          Gestion de la structure, sur les aspects logistiques, administratifs et financiers

-          Gestion des stocks et suivi de l’état du matériel

-          Assurer le contact et le suivi des enfants avec les parents et avec l'équipe pédagogique.

-          Assurer le bien-être des enfants accueillis au niveau physiologique, psychologique et physique

-          Participer à l’élaboration et mettre en œuvre le projet de VALHORIZON, le projet social et le projet Pédagogique.

-          Encadrer l'équipe pédagogique, coordonner les actions éducatives et travailler en étroite collaboration avec l'infirmière pour veiller à la santé des enfants.

-          Impulser les actions d’éducation, d’animation et de prévention qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants dans un projet d’équipe

-          Etre partie prenante des projets impulsés par VH et le Pôle petite enfance

-          Travailler en étroite collaboration avec les Éducatrices de terrain, en les accompagnant dans leur fonction, en les guidant dans leur rôle d’encadrement des équipes

-          Recruter le personnel, en accord avec la coordinatrice :

  • Mener des entretiens annuels du personnel permanent
  • Assurer la formation et l’évaluation du personnel en contrat aidé
  • S’assurer du tutorat des stagiaires et du personnel en formation
  • Organiser les plannings des équipes et les journées de travail

-          Participations aux commissions d’attribution des places avec les différents responsables des structures de la communauté de communes

-          Assurer dans le confort et la qualité d’accueil le taux d’occupation et les objectifs fixés par la CAF et Valhorizon.

 

ATTENDUS DU POSTE

-          Adopter un langage, une attitude et une tenue appropriée au milieu de la petite enfance

-          Occasionnellement, travailler en dehors des heures de fermeture de la crèche ou les samedis matin pour des réunions d’équipes ou avec les parents, sur des évènements ou actions spécifiques

-          Participer aux réunions hebdomadaires de coordinations du pôle petite enfance ainsi qu’aux réunions cadres mensuelles

-          Etre mobile occasionnellement pour du renfort sur les autres crèches de Valhorizon

-          Etablir des liens avec les autres pôles de Valhorizon, les partenaires médicaux et sociaux ainsi que les partenaires du territoire.

 

 

COMPETENCES ATTENDUES

COMPETENCES TECHNIQUES

-          Connaitre les partenaires financiers (CAF, CCDSV, Conseil Départemental)

-          Connaissance des risques et mise en œuvre des protocoles et consignes d’hygiène et de sécurité

-          Connaissance du cadre règlementaire de la petite enfance

-          Maitriser les gestes de premiers secours

-          Capacités d’organisation et d’autonomie

-          Observation des enfants en groupe ou individuellement et capacité d’analyse

-          Transmettre les techniques d’animation et de communication à son équipe

-          Clarté des transmissions dans le respect de la confidentialité

-          Favoriser, stimuler et développer le travail d’équipe

-          Assurer le lien entre l’équipe et la coordonnatrice

COMPETENCES RELATIONNELLES

-          Dynamique

-          Aptitudes particulières au travail en réseau, en équipe, et en partenariat

-          Esprit d’initiative

-          Discrétion professionnelle

-          Avoir une bonne résistance physique, avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité

-          Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.

-          Ne pas porter de jugement de valeurs.

-          Etre rigoureux, discret, réservé, souriant, poli.

-          Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.

-          Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions.

 

INFORMATIONS DU POSTE

• CDI – 35 heures (organisation temps de travail terrain/bureau à déterminer)

Pour l’ouverture d’une crèche d’entreprise de 20 places

-          Avant l’ouverture (dès que possible) : finaliser l’aménagement et aider au recrutement de l’équipe pédagogique.

• Expérience en direction ou direction adjointe souhaitée

• Niveau d’études exigé : Diplôme d’Etat d’Educateur(trice) de Jeunes Enfants avec 3 ans d’expérience obligatoire ou infirmier/ère puéricultrice ou autres diplôme reconnu par le conseil départemental

• Statut cadre avec continuité de direction et délégation de responsabilité

• Rémunération : selon grille de la convention collective de l’Animation

• Lieu d’exercice : Trévoux

 Poste à pourvoir immédiatement

Contact : Envoyer CV + LM à : recrutement@valhorizon.fr à l'attention de Florence BOURLET. Indiquer l’intitulé du poste en objet

Référence de l'offre : PPE07