Brasserie la Voix Maltée
- Campagne terminée depuis le 31-01-2017
- 6 000 € requis
- 49 Contributeurs
- 6 125 € déjà collectés
Le projet
Depuis sa naissance, LA VOIE MALTEE s’est passée des banques, et c’est tant mieux car on ne leur doit rien.
Le financement participatif, c’est ce qu’on a fait jusqu'ici dans notre cercle familial et amical.
Maintenant que plein de monde a goûté et apprécie les bières de LA VOIE MALTEE, on a décidé d’élargir ce cercle et de vous solliciter !
Aujourd'hui, deux options de développement s’offrent à nous :
- invertir dans un outil pseudo industriel et augmenter nos volumes de la gamme actuelle et sa diffusion sur un large marché
- ou privilégier la qualité, la créativité et la diversité
Nous préférons la qualité à la quantité !
Cela fait quelque temps que l’idée nous trotte dans la tête : créer une autre gamme de bières plus typées, avec chacune leur style et leurs petites spécificités.
Plusieurs prototypes d’une cinquantaine de litres, tels que la Stout, la Praline et la Saison ont déjà été proposés à notre clientèle.
A chaque fois ce fut un véritable succès parmi les amateurs de bières !
Et encore beaucoup d’autres recettes vous attendent ...
Nous souhaitons produire une ou deux bières différentes par mois qui ne seront jamais rebrassées.
Cette gamme de bières éphémère doit donc être brassée en plus petite quantité que notre gamme actuelle.
Aujourd'hui, notre outil de production nous permet de brasser 1500 litres, ce qui est beaucoup trop important pour ce nouveau type de production.
Nous avons besoin de vous pour investir dans un nouveau matériel nous permettant de produire au maximum 600 litres de nos futures bières Éphémères.
Le porteur de projet
Située à St-Jean-de-Thurigneux, dans l'Ain au cœur de la Dombes, La Voie Maltée existe depuis 2010.
Depuis sa création, La Voie Maltée a été vue comme un prototype d’une alternative économique par ses deux fondateurs, Denis Julliard et Yves Boutaric (parti à la retraite depuis mars 2016).
A l’origine, Denis est informaticien et Yves a travaillé une grande partie de sa carrière dans le social en tant qu’éducateur et chef de service. Deux personnalités différentes mais des convergences fortes d'idées sur des valeurs économiques, sociales et environnementales.
La Brasserie La Voie Maltée s'inscrit donc au sein de l'Economie Sociale et Solidaire en associant Environnement, Social et activité économique intelligente, respectueuse et raisonnée.
« Nous avons voulu malgré tout nous soustraire d’une contrainte énorme, les banques, véritables rouleaux compresseurs économiques. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de ne pas faire de crédit ! »
L’entreprise s’est autofinancée avec l’aide des amis et de la famille des dirigeants. Et si l’entreprise n’a pas les moyens d’acheter du matériel, elle s’en passe le temps de pouvoir le financer.
« Nous investissons pour produire mieux et en se fatigant moins (gestes répétitifs, charges lourdes à porter…). Tout est vu en ce sens, améliorer la qualité de nos bières, respecter nos consommateurs et valoriser ce qui est le plus précieux à nos yeux : l’humain. La Voie Maltée doit être un moyen de nourrir ceux qui y travaillent, pas l’inverse. »
Le bien être des salariés et leur confort est le plus important.
À la Voie Maltée, il n’y a pas de chef mais des responsables, la prise de décision est participative. Chaque salarié peut donner son avis lors des réunions hebdomadaires.
D’ailleurs chaque nouveau salarié se voit proposer, au bout d’un an, d’entrer au capital afin qu’un petit bout de la Voie Maltée lui appartienne.
Elle évolue également dans une démarche écologique.
« Nous recherchons en permanence des alternatives pour minimiser au maximum notre consommation d’énergie et d’eau. Nous avons fait construire notre propre station d'épuration à base de Bio-disques et de Phytoépuration, labellisée par la réglementation Européenne et l'Etat Français, afin de traiter nos eaux usées (sanitaires et eaux de production). Nous ne rejetons donc rien à l'égout. ».
Les bières sont commercialisées dans la région exclusivement par des filières de distributions en circuit-court, aussi bien pour le producteur que pour le consommateur.
L’entreprise voudrait à terme s’approvisionner en matières premières chez des fournisseurs régionaux. En attendant de trouver la qualité et quantités de matières premières correspondant à son cahier des charges.
Elle participe à un groupement d'achats avec des confrères brasseurs Francomtois pour son approvisionnement en matières premières encore introuvables localement en bio (malts et houblons). Cela réduit déjà le nombre de transports et donc l’emprunte environnementale.
L’équipe se complète par l’arrivée d’Aurélien en 2015, il gère essentiellement la production avec Denis. Gilles s’occupe de l’aspect logistique en mars 2016. Et pour finir, Emeline est arrivée dans le cadre d’une formation en alternance en développement commercial depuis septembre 2016.
Nos produits :
Nos bières sont élaborées selon la pure tradition brassicole, c'est-à-dire qu'elles ne sont ni filtrées ni pasteurisées pour vous offrir toutes leurs vertus aromatiques.
Nous sommes certifiés Label AB depuis le début et nous produisons et commercialisons essentiellement dans la région lyonnaise et ses alentours.
Nous fabriquons différentes bières bio en bouteilles et en fûts :
- 4 bières proposées toute l’année
- 4 bières saisonnières : Mère Fouettard, Coup de Soleil, Indian Stardust et l’Étoile Noire
Denis JULLIARD (52 ans)
Co-fondateur et brasseur. A passé toute sa vie devant les ordinateurs et tenté de les faire fonctionner au mieux à grands coups de logiciels, les langages compliqués et de réseaux sécurisés. Et puis un jour, il en a eu assez de s’adresser à des processeurs sans vie et s’est lancé dans cette aventure un peu folle.
Aurélien CLERC (28 ans)
Le brasseur. Est à la Voie Maltée depuis Février 2015. A d’abord été stagiaire pour terminer sa licence professionnelle en génie biologique et boissons fermentées à l’ENIL BIO de Poligny et maintenant partage la production avec Denis.
Emeline FRECHET (20 ans)
Nous a rejoints en septembre 2016 dans le cadre d’une licence en développement commerciale en alternance sur 1 an. Elle s’occupe de la gestion administrative et commerciale.